Participation à la formation aux premiers secours des élèves de CM2
Comme chaque année, les élèves de CM2 ont pu s’essayer aux gestes de premiers secours, sous l’œil attentif et formateur des bénévoles de la Croix Blanche de St Genis Laval.
Durant cette formation, les premiers points abordés ont été la protection et la prévention à la maison, à l’école et dans la rue. Après avoir rappelé les principaux numéros d’urgence, les secouristes ont appris aux enfants à faire un message d’alerte. Ensuite, les élèves ont pratiqué les premiers gestes en cas d’étouffement et d’hémorragie et appris la position latérale de sécurité.
Les élèves ont été très attentifs et impliqués, certains pensent même poursuivre cette formation afin de faire partie de la section des petits secouristes !
Sortie au cinéma des élèves de CM2, en lien avec leur projet des droits de l’enfant
En lien avec le programme d’enseignement moral et civique, et notamment les droits de l’enfant, les élèves ont visionné le film de Gilles de Maistre, « Demain est à nous ». Ils ont suivi le parcours d’enfants aux quatre coins du monde en quête de justice, de paix et déterminés à vivre dans un monde également plus respectueux de la planète. En classe, l’étude du synopsis et de l’affiche avait précédé la sortie, puis un travail de relecture a été fait par la suite. Les élèves ont été très sensibles aux combats menés par ces enfants pour la plupart du même âge qu’eux.
Sortie classes de CM2 : « Vilain »
Inspiré du conte d’Andersen, Alexis Armengol créé « Vilain »
au théâtre de la Renaissance :
« Il était prêt à mourir, il vit son reflet dans l’eau : le vilain petit canard s’est
métamorphosé en un superbe cygne blanc »
- Zoé vit cette transformation qui évoque le passage à l’adolescence ! Elle nous transport avec du rythme, de la musique des peintures…
- Une belle énergie pour nous dire qu’il faut prendre le temps pour s’accepter et franchir les obstacles !
Les CM2 réfléchissent sur la génétique…
A la suite de notre participation au téléthon, nous avions des interrogations sur les maladies génétiques, l’ADN… Caroline, chercheur au Centre International de Recherche en Infectiologie de Lyon est venue nous éclairer :
- Notre corps est composé d’environ cent mille milliards de cellules (100 000 000 000 000), dans lesquelles il y a le même matériel génétique : les chromosomes composés de l’ADN.
- Les gènes sont des morceaux d’ADN, ce sont des sortes de programmes visant à fabriquer et faire fonctionner les cellules et donc le corps. Lorsqu’il y a une erreur d’écriture dans ces gènes, une maladie génétique peut apparaitre. On connaît environ 7000 maladies génétiques dont font partie les myopathies. Les chercheurs travaillent sur ces maladies pour les comprendre et essayer de les soigner.
Nous avons pu observer de l’ADN à l’œil nu en faisant une expérience simple : l’extraction de l’ADN de banane.
Comme tous les êtres vivants, la banane est composée de cellules qui contiennent de l’ADN.
Pour l’extraire des cellules, il faut écraser une banane puis ajouter de l’eau (50mL), du sel (1 cuillère à café) et du liquide vaisselle (1 à 2 cuillères à soupe) et bien mélanger jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Il faut filtrer la mixture grâce à un simple filtre à café puis il suffit ensuite d’ajouter de l’alcool ménager sur le filtrat obtenu de préférence dans un tube et les molécules d’ADN se regroupent et forme une pelote blanche.
Nous avons aussi parlé des bactéries qui sont sur notre peau et dans notre corps. La grande majorité ne sont pas dangereuses et sont même très importantes pour notre santé. Nous les avons observées à l’œil nu en posant nos doigts sur des boîtes de pétri qui contiennent de la gélose (de la nourriture pour les bactéries). Les boîtes ont ensuite été mises à 37° pendant plusieurs jours pour que les bactéries (et les champignons) grandissent. Nous avons aussi observé la diversité de ce qui est sur nos doigts sans le voir et nous avons compris comme c’est important de se laver les mains !