Les MS à l’hôpital des nounours

Les MS à l’hôpital des nounours

 

 

Vous vous souvenez de moi ? Je suis Ernest, le nounours de l’Hôpital des Nounours !

En tout cas moi je me rappelle très bien de vous et de vos doudous malades.

J’ai passé une super journée, vous avez été géniaux ! J’espère que vous avez bien soigné vos doudous et qu’ils vont beaucoup mieux maintenant !

 

Pour que tout se passe bien la prochaine fois que vous ou votre nounours serez malades, je vais vous rappeler tout ce que vous avez appris à l’Hôpital des Nounours.

 

Vous avez d’abord attendu dans la salle d’attente où vous avez pu jouer, sans faire trop de bruit car il y avait beaucoup de doudous malades autour de vous, qui avaient besoin de calme et de repos.

 

Vous avez ensuite rencontré le nounoursologue, qui a fait connaissance avec votre doudou et qui a recherché quelle était sa maladie. Vous avez pu le mesurer, le peser, le vacciner et écouter son cœur avec le stéthoscope. Grâce au nounoursologue, vous avez pu connaître la maladie de votre nounours et l’accompagner se faire soigner dans l’hôpital avec l’aide des brancardiers qui portaient votre doudou malade !

 

Certains sont passés chez le radiologue : c’est le docteur qui peut voir les os et dire si l’un d’entre eux est cassé en faisant des radios. La radio, c’est comme une photo de l’intérieur de notre corps : elle permet de voir notre squelette. Ça ne fait pas mal et ce n’est pas dangereux, mais pour cela, le doudou ne doit pas bouger, sinon la photo est floue.

 

Au bloc opératoire, vous avez vu le chirurgien, vous savez le médecin tout en bleu qui a opéré vos doudous pour leur réparer la patte, ou soigner leur maladie. L’opération ne lui a pas fait mal grâce à l’anesthésie, qui l’a endormi en lui faisant respirer un gaz qui fait dormir juste le temps de l’opération.

 

Après l’opération des os cassés, vos nounours sont allés voir les rééducateurs qui les ont aidés à pouvoir de nouveau courir et se servir de leurs pattes comme avant l’opération. Vous avez aussi pu faire des jeux d’équilibre avec le gros ballon. On a bien rigolé non ?

 

Avec les infirmières ou les infirmiers, vous avez pu soigner les petits bobos, apprendre à bien les nettoyer et à mettre des pansements sur les petites blessures. Vous savez aussi maintenant comment faire quand on se brûle : 10 minutes sous l’eau froide et bien prévenir ses parents. Ils vous ont également rappelé l’importance de se laver les mains régulièrement comme après être allé aux toilettes ou avant de manger. Avez-vous montré à papa, maman et la maîtresse comment il faut faire ?

 

Le pharmacien est celui qui vous a donné les médicaments qui servent à ne plus avoir mal et à soigner la maladie. J’espère que vous avez bien donné les médicaments à vos nounours, à la bonne heure de la journée et le bon nombre de jours. Il est important de respecter ce que le nounoursologue a prescrit sur son ordonnance. Attention, je vous rappelle que les médicaments ne sont pas des bonbons, même si ça y ressemble beaucoup !

 

Puis certains d’entre vous ont pu rencontrer les orthophonistes qui sont les personnes qui apprennent aux enfants à bien parler avec des petits jeux amusants comme des grimaces pour bien articuler et faire des bulles. J’ai vu que vous étiez particulièrement doués pour cela.

 

Vous avez aussi pu rencontrer les sages-femmes qui vous ont donné des conseils sur la façon de s’occuper d’un bébé et comment faire bien attention à sa tête. Quand une maman attend un bébé, il est important d’être gentil avec elle et son gros ventre.

 

Mais aussi les orthoptistes qui vont ont proposé de petites activités autour de la vue, à la découverte des yeux. Et les audioprothésistes qui ont vérifié les oreilles de doudou et vous ont fait écouter différents sons pour voir si votre doudou entendait tout correctement.

 

Enfin, vous avez tous vu le dentiste ! Il soigne les dents et explique comment bien en prendre soin pour ne pas avoir de caries. Il vous a bien expliqué comment se laver les dents, 3 fois par jour après chaque repas, et j’espère que vous avez bien écouté ses conseils et que vos dents sont toutes belles. Vous savez aussi maintenant qu’il ne faut pas trop manger de sucres (bonbons, sucettes…) car ils abîment vos dents.

 

Alors, cette visite à l’Hôpital des Nounours vous a plu ?

 

Voilà, maintenant vous savez tout sur le Docteur et sur l’Hôpital.

 

Et qui sait ? Peut-être que cela vous a tellement plu que lorsque vous serez grands, vous deviendrez de supers nounoursologues, infirmiers, pharmaciens … et que l’on se reverra à l’Hôpital des Nounours !

 

A bientôt les enfants !