Classes d’initiation à l’allemand en 6°

Classes d’initiation à l’allemand en 6°

Notre projet « classes d’initiation à l’allemand » a débuté en 1988.

Il s’agit de classes qui adoptent dès la 6ème deux langues vivantes 1 – l’anglais et l’allemand -.

L’action s’inscrit totalement dans le projet d’établissement de notre collège qui est particulièrement axé sur les langues étrangères et l’Europe. C’est une énorme motivation pour l’équipe pédagogique et une chance pour nos élèves.

Nous leur proposons donc trois heures d’allemand (en groupe réduit) et quatre heures d’anglais par semaine en 6ème.

En 5ème, 4ème et 3ème, ils ont 3 heures dans chacune des langues.

Cet apprentissage débouche sur un voyage découverte à Londres en 6ème et sur l’échange avec un collège allemand en 5ème, 4ème et 3ème.

Au lycée ces élèves peuvent soit intégrer une section européenne (en allemand ou en anglais), soit continuer leurs 2 LV1 comme au collège, soit prendre l’une des 2 LV en 1ère langue et l’autre en 2ème LV.

Le recul de plusieurs années de fonctionnement des sections bi-langues nous permet maintenant d’affirmer que le fait d’étudier deux langues est un atout indéniable pour les élèves.

Ce qui au départ peut semble une difficulté et une charge supplémentaire de travail pour les élèves se transforme en atout puisque ces derniers mettent en place des stratégies d’apprentissage communes aux deux langues et acquièrent des connaissances culturelles et une ouverture d’esprit qui leurs seront très utiles tout au long de leurs études mais aussi de leurs vies d’adultes.