A la communauté éducative
Madame, Monsieur,
Je m’adresse à vous aujourd’hui, au terme d’une période inédite qui a bouleversé nos pratiques habituelles.
La crise sanitaire que nous traversons nous a obligés à inventer un nouveau mode de vie : école à la maison, télétravail, solidarité… Ce n’est simple pour personne !
C’est une période pendant laquelle les parents, les enseignants, les personnels OGEC ont eu à cœur de se mobiliser ensemble pour assurer la continuité pédagogique et l’accueil des enfants des professionnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Nous pouvons être fiers du travail effectué par les professeurs en partenariat avec les familles, de l’implication de tous les personnels. Les échanges, les témoignages, les mises en lumière d’initiatives pédagogiques et de gestes solidaires dont vous êtes à l’origine sont autant d’illustrations de votre mobilisation pour permettre à chaque élève de continuer à apprendre du mieux possible.
Comme en témoigne ce site, c’est parce que le groupe scolaire a su, par le passé, s’interroger sur les enjeux éducatifs et pédagogiques que nous avons pu affronter cette période difficile, en faisant appel à notre créativité, à notre sens du service, en portant une attention particulière aux plus fragiles.
Nous préparons dès à présent l’année scolaire prochaine. Avec une conviction encore plus forte, nous poursuivrons l’accompagnement de chaque élève, avec le soutien de l’équipe OGEC et de l’APEL, pour la réussite de tous.
L’année scolaire 2020/2021 sera marquée par l’engagement de la réécriture du projet d’établissement. Ainsi, nous sommes invités à investir nos espaces de liberté pour imaginer « le groupe scolaire Notre Dame du Bon conseil » de demain, capable de s’adapter aux nouveaux défis éducatifs et pédagogiques. Le sens de la démarche a pour ambition de répondre à cet enjeu dans un monde plus respectueux de l’Homme et de la Terre, comme nous y invite le pape François. C’est ensemble, en associant tous les membres de la communauté que nous engageons cette réflexion.
A vous tous qui incarnez le sens et les valeurs de « Notre Dame du bon Conseil », en multipliant les initiatives, en redoublant d’efforts et de bonne volonté dans un esprit d’entraide et de générosité, j’adresse mes remerciements.
Bruno Chancel
Chef d’établissement coordinateur